» Galerie textes » BUM CHUNG, le yoga du Petit Vase

BUM CHUNG, le yoga du Petit Vase

Très chers amis d’Urgyen Samyé Chöling,

BUM CHUNG, le yoga du Petit VaseNous avons le plaisir de vous annoncer la parution aux éditions Yéshé Shenphen Mélong d’un ouvrage intitulé : « BUM CHUNG, le yoga du Petit Vase ».

Il s’agit d’un manuel, dans lequel vous trouverez la transcription française d’un enseignement oral donné en mai 2004, par Sa Sainteté Shenphen Dawa Rinpoché, au centre Mandala de Figueras, en Espagne.

Cet ouvrage traite d’un sujet assez inhabituel dans la bibliographie bouddhiste occidentale, car il explique, dans toutes ses étapes, la pratique du Petit Vase ou Bum Chung en tibétain, pratique fondamentale des yogas des tsa, lung et tiglé de l’Anu Yoga. Son but est de transmuer la matière ordinaire en lumière en s’appuyant sur des exercices psychophysiques combinant la concentration, la respiration et des mouvements spécifiques. Grâce au processus du Petit Vase, on peut apprendre à contrôler et diriger le flux des énergies circulant dans les canaux subtils afin de rendre la méditation fluide et sans obstacles. C’est une pratique d’auto guérison, de régénération.

Ce manuel détaille la posture de méditation, les différentes visualisations, les différents mudras, la formation du vase, la purification opérée par le Petit Vase et les nombreux bienfaits qu’elle génère. Il est accompagné d’un court lexique dans lequel sont expliqués les concepts auxquels Sa Sainteté se réfère.

Cependant, si ce manuel s’efforce de décrire avec précision la pratique, il est néanmoins vivement recommandé au lecteur de se placer sous l’autorité d’un Maître authentique et qualifié pour débuter ce yoga, afin qu’il en retire tous les bienfaits possibles. Longtemps, ces enseignements sont restés secrets, et si aujourd’hui leur diffusion est libre, il n’en demeure pas moins fondamental pour nous de les respecter en nous engageant à les pratiquer correctement. Nous invitons aussi les lecteurs intéressés à approfondir leur lecture en allant directement écouter les enseignements du Dharma ou en se référant à la courte bibliographie figurant au début du manuel.

Ce livret de 36 pages, tiré sur papier glacé, est proposé au prix de 10 euros (hors frais d’envoi). Tous les bénéfices de la vente seront directement réinvestis dans l’édition d’ouvrages traitant du Dharma afin d’en assurer sa diffusion.

Nous exprimons notre gratitude envers Sa Sainteté Shenphen Dawa Rinpoché qui a transmis maintes fois cet enseignement et qui a autorisé la publication de ce manuel. Nous remercions aussi le généreux donateur qui en a été à l’origine. C’est grâce à son initiative et à son soutien financier, que ce livret a pu voir le jour. Ainsi, par sa générosité, il offre l’opportunité aux éditions Yéshé Shenphen Mélong de poursuivre leurs activités de diffusion du Dharma pour le bien de tous les êtres.

Puisse tout être favorable.

L’équipe des éditions Yéshé Shenphen Mélong

TéléchargerTélécharger le bon de commande.