» Lignée » Qui est Sa Sainteté Dudjom Rinpoché ?

Qui est Sa Sainteté Dudjom Rinpoché ?

Dudjom Rinpoché, Minling Trichen Rinpoché, Chagdud Tulku Rinpoché, Trulshik Rinpoché, Kangyur Rinpoche...Le nom complet de Dudjom Rinpoché (1904-1987), chef de l’école Nyingmapa, était Jigdrel Yeshé Dorjé, « Sagesse Adamantine Sans Peur ». C’était un lama dont la réalisation était de la plus rare et de la plus sublime qualité. Il était également l’un des plus grands érudits des Nyingmapas et il sauva, rassembla et publia tous les textes historiques transmis « Kama ». Au Népal, en Inde, au Bhoutan, il fonda des centres et monastères de pratique. Par dessus tout, Dudjom Rinpoché préserva, protégea et transmit tout le système d’entraînement à la méditation authentique et au yoga du Vajrayana Secret, ou Mantrayana Secret, qui continue avec les mêmes résultats ici et maintenant comme auparavant au Tibet.

Sa Sainteté Dudjom Rinpoché était un tertön, un découvreur de trésors cachés par Padmasambhava. Il était la réincarnation du grand tertön Dudjom Lingpa (1835-1903). Ensemble, leurs travaux sont appelés le Dudjom Tersar ce qui veut dire « Nouveau Trésor de Dudjom ». La lignée du Dharma dont les enseignements sont présentés ici est nommée la lignée Dudjom Tersar du bouddhisme Nyingmapa.

Après Sa Sainteté Dudjom Rinpoché, en 1987, le chef de l’école Nyingmapa fut Sa Sainteté Dilgo Khyentsé Rinpoché, jusqu’en 1991, puis Sa Sainteté Pénor Rinpoché… Sa lignée personnelle, le Dudjom Tersar, est dirigée par son fils et héritier spirituel, Sa Sainteté Shenphen Dawa Nordu Rinpoché, l’autorité spirituelle du Centre Urgyen Samyé Chöling (Laugeral).