» Lignée » Que signifie Nyingmapa ?

Que signifie Nyingmapa ?

PadmasambhavaLe mot Nyingmapa veut dire « ancien » en tibétain. La tradition Ningmapa, introduite au Tibet au 8e siècle par Padmasambhava, est la plus ancienne du Bouddhisme tibétain.

À cette époque, sous le Roi Trisong Détsèn, des forces considérables s’opposaient à la diffusion du Bouddhisme au Tibet – différence de culture, croyances établies, opposition des notables – Padmasambhava sut retourner ces forces et les mettre au service du Dharma, la loi du Bouddha.

Il construit ensuite le grand monastère de Samyé, « l’inconcevable », où les enseignements du Bouddha, Sutras et Tantras, furent traduits ; ces traductions constituent encore aujourd’hui la source la plus complète et la plus fidèle de ces enseignements.

Certains de ces textes avec les instructions données par Padmasambhava à ses disciples furent déposés en des lieux cachés de telle sorte qu’ils ont été découverts aux époques futures par des maîtres ou Tertöns dont il annonça la venue ; Sa Sainteté Dudjom Rinpoché fut l’un entre eux.