» Centre » Vie du centre

Vie du centre

Vie du centreAssociation Culturelle Bouddhiste Nyingmapa

URGYEN SAMYÉ CHÖLING (en Dordogne)

« Urgyen » est un des noms de Padmasambhava, patron du Tibet ; « Samyé » fait référence au premier monastère fondé au VIIIe siècle par ce dernier.

École ou lignée :
Nyingmapa Tersar (bouddhisme tibétain)

Statuts :
Association cultuelle et culturelle

Maître fondateur :
Sa Sainteté Dudjom Rinpoché

Autorité spirituelle :
Sa Sainteté Shenphen Dawa Norbu Rinpoché

Responsables du bureau :
Olivier Roux, Patrick Planquette, Yannick Tessier.

 

Langues utilisées :
pratiques en tibétain (sous-titrés); enseignements en anglais traduit en français.

Le centre est tout particulièrement lié aux monastères de la tradition Mindröling et Péma Chöling, dans le Tibet central, ainsi qu’à ceux de Kongpo et Puwo, dans le Sud-Est. Il est bien entendu également en relation avec les centres établis par Sa Sainteté Dudjom Rinpotcé en Inde, au Népal, et au Sikkim (Zangdok, Pelri à Kalimpong, Düdül Rapten Ling en Orissa, Tso Péma à Rewalsar, Urgyen Do Gnak à Bodhnath) ainsi que dans le reste du monde (Vajrayana Esoteric Society à Hong Kong, Yeshé Nyinpo et Orgyen Chö Dzong aux États-Unis).

Règles de vie :
Pas de feu, de cigarettes, d’animaux de compagnie. Un réglement intérieur en treize points a été élaboré par S. S. Dudjom Rinpoché. Il est communiqué à toute personne s’inscrivant à un programme.

Intendance :
Le centre est actuellement en travaux (contacter les responsables du bureau). Possibilité de camper durant les sessions. Un certain nombre de campings, d’hôtels agréables existent dans les environs (contacter le syndicat d’initiative de Montignac – Tél. : 05 53 51 82 60). Amener en tout état de cause draps, sac de couchage, lampe de poche, coussin de méditation. Pour les adhérents permanents, la cotisation annuelle est de l’ordre de 50 euro.

 

Lire aussi « Le but d’Urgyen Samyé Chöling ».