» Informations générales » Initiation du Chimé Soktik, initiation de Longue vie

Initiation du Chimé Soktik, initiation de Longue vie

Par Tulku Jigmé Kangyur Rinpoché,
le 25 août 2018.

Initiation du Chimé Soktik, initiation de Longue vie

Le Chimé Soktik « la pratique de l’essence de la vie immortelle, le bindou de l’essence immortelle » est une pratique de longue vie axée sur Amitayous et son épouse Tsendali. Elle a été découverte par Zilneun Namkhé Dorjé en 1904, et est devenu, grâce à Kyabjé Dudjom Rinpoché, la principale pratique de longue vie dans la lignée du Dudjom Tersar.

Comme l’explique Kyabjé Shenphen Dawa Rinpoché, « grâce à l’enseignement sur le Chimé Soktik, nous comprenons qu’augmenter la vie signifie réellement augmenter les possibilités d’atteindre l’Eveil et d’être, par conséquent, d’un plus grand bénéfice pour tous les êtres. Cela peut se manifester par une vie plus longue et plus prospère. Comme la vie est précieuse pour chaque être sensible, les enseignements sur le Chimé Soktik expliquent la nature de la longue vie et comment prolonger la vie pour un bienfait karmique positif. Il est d’une importance primordiale que chaque pratiquant apprenne à prolonger sa vie afin d’atteindre l’Eveil afin d’être bénéfique aux autres. Il est important de comprendre le caractère précieux de cette vie humaine et de ne pas le prendre pour acquis. »

Depuis le parinirvana de Kyabjé Dudjom Rinpoché, de nombreux détenteurs de la lignée du Dudjom Tersar ont enseigné intensivement sur le Chimé Soktik. Kyabjé Shenphen Dawa Rinpoché, a, à de nombreuses reprises, enseigné la pratique du Chimé Soktik, à Urgyen Samyé Chöling. De nos jours, le Chimé Soktik est devenu la principale pratique de longue vie pour les pratiquants de la lignée du Dudjom Tersar. Recevoir cette initiation d’un Maître authentique du Dudjom Tersar est donc une opportunité rare et précieuse.

Télécharger Bulletin d’inscription

Renseignements et inscriptions au 05 53 50 75 29

Voir aussi « Instructions sur la retraite de Vajrakilaya par Tulku Jigmé Kangyur Rinpoché et Lama Tenzin Samphel, les 26, 27 et 28 août 2018 ».