» Zoom sur... » Sauver des vies

Sauver des vies

Tsétar, la pratique de sauver des vies.

Sauver des vies en libérant des êtres vivants

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, il est dit que la pratique qui consiste à sauver la vie d’animaux destinés a l’abattoir est un moyen particulièrement puissant d’accumuler des mérites et permet d’allonger la durée de notre vie. Ainsi, chaque année, Sa Sainteté Shenphen Dawa sauve lors de Saga Dawa Düchen et en d’autres occasion de nombreuses vies.

Avec la motivation de contribuer au bénéfice de tous les êtres sensibles et à la longue vie des Maîtres authentiques, et plus particulièremet à la longue vie de Sangyum Kouchog et de Sa Sainteté Shenphen Dawa Rinpoché, Urgyen Samyé Chöling va aussi régulièrement organiser le sauvetage d’animaux destinés à être tués, en particulier des animaux fermiers. Afin qu’ils puissent être mis en liberté dans un environnement qui leur soit vraiment propice, afin d’ allonger la durée de leur vie aussi longtemps que possible, le Centre va travailler en partenariat avec des associations locales dont la vocation est d’accueillir des animaux d’élevage.

Afin que la pratique soit plus puissante, le Centre a fait la requête à Sa Sainteté Shenphen Dawa Rinpoché que lors des libérations d’animaux, Il fasse des  prières pour ces êtres sensibles. Rinpoché a répondu très favorablement :  « Je suis heureux d’entendre parler de votre travail pour aider ces animaux et je suis heureux de faire des prières pour leur bien-être. Je dédierai définitivement les mérites de cette activité aux enseignants et Maîtres de notre lignée et pour tous les enseignants et pratiquants de toutes les lignées du Dharma. »

Pour que vous puissiez contribuer à cet acte de générosité incommensurable, une page Internet a été dédié à cette pratique. Vous y trouverez les dates des prochaines libérations, les animaux qui seront sauvés en cette occasion ainsi que le montant nécessaire à leur sauvetage.

Vous pourrez faire un don en effectuant un virement via Paypal en spécifiant votre intention :




 


ou en adressant un chèque à l’A.C.B.N. à l’adresse suivante :

A.C.B.N.
24 290 Saint Léon Sur Vézère

 

Afin que votre motivation soit aiguisée, nous vous recommandons de lire la prière « Les bienfaits de la pratique qui consiste à sauver des vies » ci-jointe composée par Kyabjé Chatral Rinpoché.

Vous pourrez aussi accomplir la pratique de « Sauver des vies en libérant des êtres » de Jamyang Khyentsé Wangpo téléchargeable sur ce site web.
Pour la longue vie de tous les Maîtres, la préservation et la propagation du Dharma et le bien de tous les êtres sensibles.

 

L’équipe de Laugeral